Qu’est-ce qu’un notaire?
Les notaires sont les officiers publics établis pour recevoir les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique, et pour assurer la date, en conserver le dépôt, en délivrer des grosses et expéditions.” (Ordonnance du 2 novembre 1945)
Le rôle d’un notaire
Officier ministériel, le notaire remplit plusieurs missions. Il donne une valeur juridique aux actes et aux contrats qu’il rédige. Voici une liste détaillant les différentes missions qu’un notaire peut exercer:
- il certifie des actes et des contrats en signant et en datant ce qui permet d’avoir une valeur juridique et donc de ne pouvoir être remis en cause
- Il prépare des contrats (mariage, divorce, donation) et rédige des actes
- le notaire a un rôle de conseil auprès de particuliers ou d’entreprises. Il est là pour expliquer les termes juridiques utilisés et donner des conseils sur la démarche à suivre
Les qualités d’un notaire
Pour devenir notaire, certaines qualités sont indispensables. En effet, la profession nécessite un comportement irréprochable, d’être de bon conseil pour ses clients mais surtout, de savoir expliquer de manière concrète les tenants et les aboutissants de chaque acte ou de chaque contrat.
Les études
Il est nécessaire d’avoir un bac+7 pour devenir notaire. Cela correspond à un master 2 ainsi qu’à 2 ans de stages dans un office notarial.