Gestion locative : focus sur les bons plans

Faire gérer son logement par un professionnel est évidemment onéreux, et le niveau de service est variable. Refroidis par les tarifs ou par des expériences malheureuses, certains propriétaires tentent l’aventure de gérer seul leur bien, mais se heurtent alors à un environnement réglementaire complexe et difficile à appréhender.

Les tarifs pratiqués par les gestionnaires de biens

Les gestionnaires de biens sont parfaitement libres de fixer le tarif de leur prestation comme bon leur semble, donnant naissance à une fourchette de prix assez large. Le marché est généralement compris entre 5 et 10% de commission sur le loyer TTC pour un service de gestion entièrement déléguée. C’est assez pour sensiblement grever le rendement du bien.

Les bons plans sont à chercher sur le web

La digitalisation du service de gestion locative évite les frais fixes inhérents au maintien d’une agence immobilière et permet d’autre part de fluidifier les échanges entre les parties. C’est bel et bien sur le web qu’on peut trouver de bonnes affaires pour confier à un professionnel son bien à gérer.

Lagestionenligne.fr, un des leaders de la gestion locative sur le web, propose par exemple des frais de gestion d’1,95% du loyer pour un service complet : recherche du locataire, assistance bail et état des lieux, envoi des avis et quittances de loyer, perception et reversement des loyers… Tout est bien inclus. La magazine Capital commente d’ailleurs ainsi “Du sérieux. Un bon compromis entre un service d’auto-gestion et une agence immobilière classique”.

Gérer seul son bien

C’est possible ! Toutefois cette solution est plutôt réservée aux propriétaires bailleurs ayant une vraie culture juridique sur les questions immobilières, tout non-respect de la réglementation étant susceptible d’entraîner des conséquences sérieuses, surtout dans un contexte juridique globalement très favorable au locataire.